E-gov au Maroc : un management de changement
Le site du professeur Driss KettaniLe laboratoire ICT4D
Pour en savoir plus :
http://etech.aui.ma
Maroc-it : Quels sont les services offerts aux citoyens par le projet E-Fès qui a remporté le 21 juin dernier le prix national de l'Administration numérique (e-mtiaz) ?
Driss Kettani : Le projet « e-Fès » de services électroniques d’état civil déployé depuis 2005 par l’Arrondissement Fès-Agdal permet à plus de 200.000 citoyens de retirer auprès des guichets de cet arrondissement des documents de l’état civil y compris l’extrait d’acte de naissance, la copie intégrale et le certificat de vie en moins de cinq minutes.
Cet projet a pu voir le jour grâce à l’informatisation et la numérisation de l’ensemble des registres du bureau de l’état civil de cet arrondissement par l’équipe de l’Université Al Akhawayn et son laboratoire de recherche ICT4D (Information communication for development). Quant au financement de la phase pilote, il a été assuré par le centre canadien de recherche pour le développement international (CRDI).
A noter qu’outre les services fournis in situo, le projet e-Fès offre la possibilité de s’informer à distance sur les services administratifs et du personnel et responsables de l’arrondissement, et ce à travers le portail internet : www.portaildefes.ma. Ce site offre, également, des services à distance, tels que le téléchargement des formulaires et l’accomplissement de certaines procédures administratives.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home