e-gov in Morocco
Génie : lancement d’appel d’offres demain
Lors de l’IFISI, le comité en charge du projet « Génie » pour la généralisation de l’accès des TIC dans le système éducatif marocain, a annoncé officiellement le lancement, demain vendredi, 3 mars, l’appel d’offres relatif au volet équipement du projet.
Il s’agit du plus important marché d’équipement informatique dans l’histoire du Maroc puisqu’il prévoit l’acquisition d’environ 37.000 ordinateurs.
Simpl-TVA : présentation en avant-première à l’IFISI
Outre l’annonce de l’appel d’offres du projet « Génie » après plusieurs mois de suspenses, le second fait marquant de la participation marocaine à l’IFISI est sans conteste la présentation en avant première par la Direction des impôts (DGI) de sa solution « Simpl-TV ».
Il s’agit du premier e-service qui permettra aux usages abonnés d’effectuer la télé-déclaration et le télé-paiement de la TVA via internet. Pour assurer la sécurité des opérations sur son portail www.tax.gov.ma, la DGI a investi dans son propre système de sécurité et authentification (PKI).
Le lancement officiel de ce service, en phase de test, est prévu pour le troisième trimestre de 2006.
A noter que la partie télépaiement du projet est basée sera basée sur le procédé « traditionnel » du prélèvement bancaire et non pas le paiement via une plate-forme tel que Maroc Telecommerce, comme c’est le cas chez Damancom (CNSS).
Lenovo s’installe au Maroc
La dynamique de croissance du marché informatique marocain aiguise l’appétit des constructeurs. Pour preuve, lors de l’IFISI, une forte délégation du constructeur asiatique Lenovo a été présente pour communiquer, en partie, sur sa présence dans la région du Maghreb.
La gestion de la filiale Afrique du Nord et de l’Ouest sera assurée par le tunisien Habib Bouattaiy. Quant au Maroc, la direction commerciale est assurée par un ex d’IBM, le marocain Mohamed Benamar.
L’inauguration officielle de Lenovo au Maroc, qui a repris l’activité « constructeur informatique » de IBM, est prévue pour le début du mois d’avril.
La distribution sera prise en charge par trois grossistes : PC Market, Matel et Marsofim. Le support technique du réseau à valeur ajoutée de Lenovo a été confié à la société Qualitech.
La Banque mondiale soutient l’incubateur de l’Université Al Akhawayn
Le programme de la Banque mondiale « Info Dev » vient d’accorder une aide de l’ordre de 150.000 dollars pour financer la structuration et le renforcement de l’incubateur de l’Université Al Akhawayn.
Il s’agit du deuxième projet financé par la Banque Mondiale au Maroc après le partenariat signée depuis deux ans avec le Technopark de Casablanca.
… et financement Coréen pour la R&D à Al Akhawayn
L’école d’ingénierie et des sciences de l’Université Al Akhawayn a réussi à décrocher un financement de l’ordre de 1,5 million de l’Agence Coréenne pour le développement (KOICA).
Ce budget qui s’étend sur deux ans sera dédié au financement des recherches sur deux volets. Le premier concerne le développement de logiciels et applications destinés à l’encouragement de l’émancipation des citoyens et le soutien de la société civile.
Le second volet a trait à la recherche et développement pour identifier et explorer les formules d’une meilleure utilisation des mathématiques et des sciences physiques au niveau des collèges marocains.
L’UNESCO cogite sur les ONG et les TIC
En marge du forum IFISI, l’UNESCO prévoit d’organiser un événement parallèle, le jeudi après midi, sur le thème « sociétés du savoir et développement ». Objectif : exposer et échanger les différentes stratégies de la société civile marocaine relatives à l’utilisation des technologies de l’information dans les domaines de la gouvernance, de l’éducation et de l’intégration des femmes et des jeunes et de l’économie.
Morocco to roll out e-procurement system:
The government of Morocco has agreed to roll out an e-procurement system, in partnership with the Italian government and non-profit body the Development Gateway Foundation. The project includes a new procurement management system and a national public tender website to increase access to government contract information. The objective of the system is to streamline public procurement processes, increase competitive bidding and save money for Moroccan taxpayers. Technical assistance and seed funding for the project will come from the Development Gateway's e-Government Grants Programme, which is a partnership with the government of Italy. The World Bank will provide additional funding. "We aim to reduce government contracting costs while helping small and mid-size Moroccan firms gain easier access to procurement opportunities," said Rachid Talbi El Alami, Morocco's minister delegate to the prime minister, in charge of general and economic affairs.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home