Friday, March 24, 2006

Casablanca parie sur les SIG

L’avenir de développement des systèmes d’information géographique (SIG) au Maroc dépend de l’émulation entre les régions et la mutualisation des initiatives entre les différents organismes publics.
En effet, la Wilaya de Casablanca a pris l’initiative de rendre public aujourd’hui, 23 mars, au Technopark de Casablanca, son plan de mutualisation et développement des projets SIG déployés au niveau de la région.

« Le fer de lance de cette nouvelle stratégie est la création d’une division SIG au niveau de l’Agence urbaine de Casablanca rattachée à la direction générale », révèle le gouverneur et secrétaire général de Casablanca, Mouâd Jamai.
Ce renforcement organisationnel du service cartographique actuel, sera accompagnée par un audit de l’architecture actuelle du SIG de l’Agence urbaine pour permettre d’établir une politique efficiente de mutualisation des différents projets déjà réalisés ou en cours de déploiement.


« La mutualisation est un choix inéluctable pour Casablanca d’autant plus qu’actuellement, plusieurs organismes disposent déjà d’applications SIG en matière de gestion du patrimoine, de la circulation, de l’adressage et le jalonnage des rues de Casablanca», martèle le maire de la ville, Mohamed Sajid.
D’ailleurs, c’est à la future entité « division SIG » de l’Agence qu’incombera la lourde tâche de fédérer les projets existants et les futurs chantiers liés à la thématique des systèmes d’information géographique. La division comme point focal sera ainsi amené à s’atteler d’urgence à la définition du mode de collecte, de mise à jour et d’exploitation des données.
Parallèlement, cette nouvelle stratégie volontariste sera appuyée par une démarche administrative d’information de tous les acteurs régionaux (utilisateurs et producteurs de données) via l’envoi d’une circulaire les informant de la mise en place d’une nouvelle division au niveau de l’Agence urbaine de Casablanca.S’agissant de la démocratisation de l’accès aux différents projets SIG au profit du grand public et les professionnels, le secrétaire général de la ville de Casablanca, M. Jamai a promis la mise en ligne prochainement sur le portail www.casablanca.ma d’une partie des informations dont dispose les services de la Wilaya sur les secteurs d’aménagement, les districts urbains, les activités commerciales, les réseaux de transports collectifs et les stations de taxi et de feux de circulation.
EHTP : formation de 20 géomaticiens par an !
La mise en place d’une stratégie volontariste de développement dans les SIG bute aujourd’hui sur la rareté de ressources humaines. A titre indicatif, l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) forme annuellement, à travers sa filière SIG, créée en 1998 en partenariat avec l’Ecole nationale des sciences géographiques en France, environ 20 ingénieurs.Pis encore, actuellement, aucune formation de techniciens de SIG n’est dispensée par aucun centre de formation professionnelle au Royaume.
A rappeler que le marché marocain enregistre une forte croissance de la demande sur les profils qualifiés dans les SIG notamment de la part des sociétés telles que Geomatic, Cadtech, Geoconseil et Global navigation…
Pour en savoir plus

0 Comments:

Post a Comment

<< Home